Success-story du mythique Combi VW, emblème d’une génération et d’un style de vie.

Nait dans l’usine Volkswagen de Wolfsburg, la version T2 conçue par le néerlandais Ben Porn en 1967 s’impose comme un véhicule polyvalent de l'utilitaire au camping-car et accompagnera la fameuse période faste des « 30 glorieuses ».

Sa particularité et sa force : une répartition des masses équilibrées sur les essieux malgré la position du moteur à l’arrière, un large espace utile à l’intérieur (4,6 m2) et une grande surface de tôle pour y placer de la publicité - simple, modulable et fiable.

Il est ainsi décliné en de multiples usages : ambulance, minibus, camionnette, pick-up, pompier, police, magasin ambulant, camping-car, etc. ….

Son allure sympathique (les rondeurs) et son aspect pratique suscitent l’intérêt du grand public pour ce véhicule au prix attractif  pouvant transporter jusqu’à 9 personnes en version minibus.

L’arrière peut être aménagé en couchage d’appoint, transformant ainsi le Van en camping-car, idéal pour partir en vacances à moindre coût à travers le monde – c’est l’avènement du « Combi Westfalia » et de ces équipements spécifiques pour toute une génération éprise de liberté avec l’envie de découvrir le monde.

C’est ainsi que le Combi a acquis le statut d’icône devenant l’emblème de la génération Woodstock puis celle des surfeurs, synonyme  de liberté à l’heure des premières vacances à travers l’Europe et des roads trips en Amérique.

Les attentes des utilisateurs sont de pouvoir :

  • se déplacer sur de longues distances – fiabilité,
  • vivre dedans – fonctionnalité,
  • le garder longtemps – valeur patrimoniale.

Le véritable Combi disparait néanmoins en Europe dans les années 80 pour le T3 aux formes plus carrées et plus en vogue tout en ayant laissé une emprunte indélébile et des valeurs fortes que continues de véhiculer les versions plus moderne de ce véhicule dénommé aujourd’hui « VW California ».

La côte de popularité du Combi est intacte de nos jours. Le combi reste le « graal » à acquérir. Il est même devenu une valeur refuge pour certains collectionneurs. Il existe une communauté de passionnées et un écosystème de niche qu’il est parfois difficile d’identifier quand on est novice.

Nous vous proposons de vous accompagner dans la réflexion de la mise en oeuvre de votre stratégie de communication au travers d'un Combi VW pour vous proposer une solution sur-mesure.